QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif du Patrimoine des Comores a été créé le 10 juin 2006 par un groupe de Comoriens de la diaspora et d’amis des Comores. Son siège social est à Paris (dans le 18ème).


NOS OBJECTIFS

— Obtenir que les sites et monuments remarquables de Gazidja, Nzouani et Mohéli soient classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco afin de mettre fin à la dégradation et à la destruction qu’ils subissent actuellement.

— Mieux faire connaître notre patrimoine en France, dans le Monde et dans les îles des Comores afin que ces richesses culturelles et naturelles soient pour notre pays un atout de développement touristique et pour les Comoriens de la Diaspora un vecteur d’épanouissement de leur identité. Susciter et organiser des partenariats entre les états, les organismes internationaux, les entreprises et les particuliers pour contribuer au rayonnement de notre culture.


SOUTENEZ NOS ACTIONS

- devenir bénévole

- devenant adhérent

-devenant membre

Initialement prévue pour 2020, la formation des guides touristiques s’est tenue du lundi 22 mars 2021 au jeudi 1er avril 2021, à l'hôtel Al Amal de Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan,
Ce projet, organisé par le Collectif du Patrimoine des Comores en partenariat avec Tourisme Sans Frontière, le Gouvernorat de Ndzouani et l'Ambassade de France, a été retardé par la crise du Covid-19.



La formation, animée par Michel Claude (expert et administrateur de TSF), a pour objet la valorisation du patrimoine et le renforcement des capacités touristiques des guides aux Comores.



A souligner :
 • 13 jours de formation
 • 19 participants venus des 3 îles des Comores (Ngazidja, Mohéli et Ndzouani)
 • Participation d'intervenants et acteurs locaux sur le métier de guide du patrimoine et d’écotourisme
 • Une visite de l’île pour identifier les sites touristiques



Pour clôturer la formation, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le mercredi 31 mars 2021 à la Chambre de Commerce et de l’Artisanat d'Anjouan à Mutsamudu.

Hanane Arhadi, secrétaire du CPC, avril 2021


Nous remercions les deux médias Massiwa et Alwatwan pour leur article informant de cette activité :
1) Massiwa N°322 du 5 Avril 2021: Interview de Michel Claude, Administrateur et Consultant de TSF et formateur de la formation, "les Comores disposent d'un Capital touristique aussi important que les autres îles Vanilles"
2) Alwatwan N° 4151 du 5 Avril 2021: Article "Tourisme, une vingtaine de guides touristiques formés à Ndzuani".