QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif du Patrimoine des Comores a été créé le 10 juin 2006 par un groupe de Comoriens de la diaspora et d’amis des Comores. Son siège social est à Paris (dans le 18ème).


NOS OBJECTIFS

— Obtenir que les sites et monuments remarquables de Gazidja, Nzouani et Mohéli soient classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco afin de mettre fin à la dégradation et à la destruction qu’ils subissent actuellement.

— Mieux faire connaître notre patrimoine en France, dans le Monde et dans les îles des Comores afin que ces richesses culturelles et naturelles soient pour notre pays un atout de développement touristique et pour les Comoriens de la Diaspora un vecteur d’épanouissement de leur identité. Susciter et organiser des partenariats entre les états, les organismes internationaux, les entreprises et les particuliers pour contribuer au rayonnement de notre culture.


SOUTENEZ NOS ACTIONS

- devenir bénévole

- devenant adhérent

-devenant membre

 

Comme vous le savez, la deuxième tranche des travaux de restauration du palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu vient de s'achever. Ces travaux ont été effectués sous la direction technique de CHAM, en la personne de monsieur Jean Francis Delacourt et de messieurs Louis Nizet et Farid Rachadi de l'Antenne du Collectif à Mutsamudu.

 Ces travaux ont pu être financés par le reliquat de la subvention de 2010 venant de l'ambassade des Etats Unis à Madagascar. Cette enveloppe a été complétée par la subvention accordée par le Ministère de la Culture à Paris à qui nous renouvelons nos remerciements pour cette aide.

 La population ainsi que les différents visiteurs occasionnels ont pu constater l'intérêt de restaurer les édifices de la ville.

 Dès à présent, nous devons réfléchir au financement des travaux à venir (enduits extérieurs des deux côtés restants de l'édifice), restauration des poutres et des plafonds en caisson ainsi que la pose d'un toit définitif.

 

Comment mobiliser les fonds nécessaires pour ces travaux?

 

Pour ma part, je pense que nous devrions organiser début 2017 une manifestation de mobilisation des fonds qui rendrait visible aux bailleurs l'action que nous menons depuis une bonne dizaine d'années.

 Afin de faire le bilan du dernier chantier et de réfléchir au contenu et à la forme de cette opération de mobilisation, je vous donne rendez vous au mois de novembre afin que nous puissions ensemble prendre les bonnes décisions (la date exacte sera précisée rapidement).

 En attendant de nous rencontrer à Paris, j'ai le plaisir de vous informer que monsieur Ali Zamir, Vice Président de l'Antenne du Collectif et ancien directeur de la Culture à Anjouan vient de décrocher le Prix Senghor pour son roman "Anguilles Sous Roches".

 Je vous informe en outre que je représenterai le Collectif à la conférence qui se déroulera à Tunis du 22 au 25 octobre 2016 sur le thème "Villes en développement: pratiques de valorisation du patrimoine. Activités d'appropriation publique dans l'espace francophone».

 De même, à Moroni, se tiendra pour la première fois la conférence internationale sur les relations existants entre les Îles Comores et le Sultanat d'OMAN. Cette conférence se déroulera du 6 au 8 décembre 2016.

 Enfin, le projet de montage d'une exposition itinérante de photos intitulée « Comores, notre patrimoine » initiée et financée par le bureau UNESCO à Nairobi et appuyé par l'Ambassade de France et et pour laquelle le le CNDRS et le Collectif du Patrimoine des Comores avons participé est arrivé à Moroni. Le vernissage de cette exposition est prévu le mercredi 19 octobre à 16 heures au CNDRS.

 Dès janvier 2017, elle sera exposée dans les 3 Alliances Franco-Comoriennes.

 Nous espérons que les familles comoriennes et leurs enfants pourront se rendre nombreux soit au CNDRS soit auprès des Alliances afin de découvrir ou redécouvrir les des richesses de nos îles..

 

Cordialement,

 Fatima Boyer - Octobre 2016