QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif du Patrimoine des Comores a été créé le 10 juin 2006 par un groupe de Comoriens de la diaspora et d’amis des Comores. Son siège social est à Paris (dans le 18ème).


NOS OBJECTIFS

— Obtenir que les sites et monuments remarquables de Gazidja, Nzouani et Mohéli soient classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco afin de mettre fin à la dégradation et à la destruction qu’ils subissent actuellement.

— Mieux faire connaître notre patrimoine en France, dans le Monde et dans les îles des Comores afin que ces richesses culturelles et naturelles soient pour notre pays un atout de développement touristique et pour les Comoriens de la Diaspora un vecteur d’épanouissement de leur identité. Susciter et organiser des partenariats entre les états, les organismes internationaux, les entreprises et les particuliers pour contribuer au rayonnement de notre culture.


SOUTENEZ NOS ACTIONS

- devenir bénévole

- devenant adhérent

-devenant membre

Le Collectif du Patrimoine des Comores a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une campagne de crowdfunding sur la plate-forme Dartagnans (agence de financement participatif).

La collecte des fonds permettra à notre association de poursuivre le chantier de restauration du palais des sultans, l’Ujumbe de Mutsamudu. Ce bâtiment de style swahili construit au XVIeme siècle a été le siège du pouvoir des sultans de l’île d’Anjouan jusqu’à la mise sous tutelle française de l'ensemble de l'archipel des Comores au début du XXeme siècle. Après l'indépendance en 1975, il a été brièvement un musée puis a été pillé et abandonné.

 

Depuis 2011, notre association veille sur son sauvetage en conduisant des chantiers pour consolider et protéger le gros œuvre.

Au stade actuel, il s'agit d’entreprendre les travaux de restauration dans le respect de la technique ancienne afin de rendre à l’édifice sa splendeur originelle.

Les fonds collectés viendront compléter les divers financements acquis. Grâce à eux nous pourrons entreprendre la restauration de l'intérieur du palais. La prochaine étape sera l'aménagement de ce lieu de mémoire et sa restitution aux habitants de la ville et du pays.

Nous comptons vivement sur votre soutien et votre contribution. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien sur vos réseaux sociaux afin que nous soyons nombreux. Le lien ci joint vers la plate-forme Dartagnans vous permettra d'accéder à toutes les informations utiles pour faire un don.

 

 

 

 

Joomla Extensions