A) Missions d’études autour du palais des sultans et des alentours

  Août 2022

 

 Du 8 au 15 août 2022, il a été organisé une mission archéologique conduite par le Professeur Stéphane Pradines , archéologue international de l’Institut Aga Khan à Londres et Olivier Onezime, topographe à l’INRAP de Limoges. Elle a regroupé des participants venus du CNDRS de Ngazidja et de Ndzuani et de Mohéli avec la participation des jeunes étudiants. Ils ont réalisé une mission d’identification et de relevés du palais et des alentours dont des fouilles archéologiques sur la place de Pangahari

 

 

 

 1- Août 2023

 Professeur Juan Campo de l’Université de Santa Barbara de Californie a réalisé une mission d’études du Palais des Sultans, l’Ujumbé de Mutsamudu sur une durée de 10 jours du 5 au 12 août 2023.

 La mission avait pour objet l’étude des calligraphies qui enluminent les plafonds du rez de chaussée et à l’étage. Il a également visité certaines maisons princières à Mutsamudu et à Domoni.

 

 

 

 B) Adhésion INTO

 

Le Collectif du Patrimoine des Comores (CPC) est devenu membre de INTO depuis août 2023. Pour plus ample information, vous pouvez consulter leur site : www. Into.org

  

C) Travaux de restauration

 

1) Campagne 2022

 

En octobre 2022, des travaux d’entretien du palais des sultans dont la démolition de l’auvent de la porte principale et la construction d’un auvent métallique ainsi que des travaux de réfection et . Ces travaux ont été réalisés sous la direction, de l’ingénieur Dhoiffir Said Abdourazak

 

 

  D) Campagne 2023

 

Les travaux de restauration du palais des sultans planifiés du 16 septembre au 16 novembre 2023 sont sous la responsabilité de l’Ingénieur du Patrimoine Hoshil de ZSTHS de Zanzibar secondé par l’ingénieur Oumratti Anli Oicheck et les deux fundis dont un Chef charpentier et un Chef maçon.

 

Le lancement du chantier a été marqué Une conférence inaugurale a ouvert le chantier 2023.

 

 

 

Les travaux planifiés concernent la consolidation de la dalle du premier étage, la réfection de la toiture du corridor effondré en 2008 et la dalle du premier étage, le remplacement des poutres manquants ainsi que l’allègement de la dalle de la toiture terrasse.

 

 

 

 

 

Assemblée Générale du Collectif du Patrimoine des Comores
Salle MomArte
2 rue Blanche Paris 18eme Metro Guy Moquet sortie 4
le Samedi 18 Mars 2023 à 14h00

Veuillez trouver dans le pdf la convocation et la procuration pour cette AG

 

Bulletin de l’antenne N°1 - 22 septembre 2022

 

 Activités du Collectif du Patrimoine des Comores

 

août - septembre 2022

 

 

 

Article paru dans Al-fajr / Edition 2065 – le 28/09/2022

Pas de tourisme sans patrimoine, selon le CPC par Ahmed Zaidou

 

 

 

Chers adhérents et amis du Collectif du Patrimoine des Comores,

Comme annoncé lors de l'Assemblée du 19 mars 2022, je suis invitée à participer aux 8èmes Assises à Moroni. Cette manifestation est co-organisée par le Gouvernement de l'Union des Comores et notre partenaire, Tourisme Sans Frontières.


Monsieur Toiwulou Mze, le directeur du CNDRS et moi intervenons à la 3ème table ronde sur le thème:
 "L' Essor d'un tourisme axé sur des pratiques responsables et durables", le thème de mon intervention est "Restaurer un site historique: outil de développement touristique: Cas de l'Ujumbé"


J'ai le plaisir de partager avec vous le livret ci-joint et vous invite à le parcourir.



Fatima Boyer
Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores

Chers adhérents et partenaires,

J'ai le plaisir de vous informer que le prochain chantier de l'Ujumbé est planifié du 26 septembre au 26 novembre 2021. Ce chantier bénéficie de l'appui financier de l'ONG GERDA HENKEL, du Ministère de la Culture à Paris, de l'ambassade de France à Moroni et de l'appui technique de la Mairie de Mutsamudu et du Gouvernorat d'Anjouan.

Après plusieurs tentatives vaines pour recruter un charpentier en France, au Maroc et en Tunisie, et la cessation du partenariat avec l'association CHAM, nous avons conclu à la nécessité de recontacter STCDA de Zanzibar. Cette structure a une bonne expertise dans la restauration des monuments historiques à Zanzibar et les fundis connaissent très bien l'Ujumbé suite à leurs intervention en 2011

Vue l' expérience de cette organisation, nous pensons qu'elle va pouvoir nous aider dans la restauration du palais des sultans et d'autres sites des sultanats historiques des Comores. Nous espérons pouvoir accompagner la mise en place d'un réseau d'échanges de savoirs et une mutualisation d'échanges entre l'Union des Comores et Zanzibar surtout dans le cadre de l'élaboration du dossier des Sultanats Historiques des Comores candidat à sa nomination au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est pourquoi, je fais un halte à Zanzibar pour rencontrer la nouvelle Directrice de STCDA pour le recrutement d'un charpentier et d'un maçon qui assurera les fonctions de chef de chantier. Arrivée à Moroni, je compléterai mes contacts par des visites de courtoisie auprès du nouveau ministre de l’Éducation et du ministre de la Culture, de la Directrice de la Communication, du Directeur du CNDRS, et nos correspondants à l'Ambassade de France à Moroni ainsi que  monsieur le Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l'UNESCO,

Le démarrage du chantier prévu le 26 septembre sera précédée par une réunion publique et  une exposition des photos des différents chantiers. Cette réunion aura pour objectifs de faire la lumière sur l'évolution de la restauration de l'Ujumbé, Palais des sultans et de conduire une réflexion sur les enjeux du dossier de nomination. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du chantier.

Vous réitérant mes sincères remerciements pour votre appui, votre écoute et votre collaboration, je vous prie d'agréer, mes salutations respectueuses.

Fatima Boyer

Chers adhérents et amis,

Voici le compte-rendu de l'Assemblée Générale annuelle du collectif pour l'année 2021.

L'AG eu lieu le lundi 24 mai 2021 via zoom.

 

Pour accéder au compte-rendu, cliquez sur l'icône pdf.

Initialement prévue pour 2020, la formation des guides touristiques s’est tenue du lundi 22 mars 2021 au jeudi 1er avril 2021, à l'hôtel Al Amal de Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan,
Ce projet, organisé par le Collectif du Patrimoine des Comores en partenariat avec Tourisme Sans Frontière, le Gouvernorat de Ndzouani et l'Ambassade de France, a été retardé par la crise du Covid-19.



La formation, animée par Michel Claude (expert et administrateur de TSF), a pour objet la valorisation du patrimoine et le renforcement des capacités touristiques des guides aux Comores.



A souligner :
 • 13 jours de formation
 • 19 participants venus des 3 îles des Comores (Ngazidja, Mohéli et Ndzouani)
 • Participation d'intervenants et acteurs locaux sur le métier de guide du patrimoine et d’écotourisme
 • Une visite de l’île pour identifier les sites touristiques



Pour clôturer la formation, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le mercredi 31 mars 2021 à la Chambre de Commerce et de l’Artisanat d'Anjouan à Mutsamudu.

Hanane Arhadi, secrétaire du CPC, avril 2021


Nous remercions les deux médias Massiwa et Alwatwan pour leur article informant de cette activité :
1) Massiwa N°322 du 5 Avril 2021: Interview de Michel Claude, Administrateur et Consultant de TSF et formateur de la formation, "les Comores disposent d'un Capital touristique aussi important que les autres îles Vanilles"
2) Alwatwan N° 4151 du 5 Avril 2021: Article "Tourisme, une vingtaine de guides touristiques formés à Ndzuani".



Le compte-rendu de l'AG 2021 est en ligne.

Cliquez sur ce lien pour voir l'article