En ce début d’année, c’est l’occasion de revenir sur quelques projets de 2019 qui ont marqué des avancées en faveur du patrimoine des Comores :

 

  • Le chantier de restauration 2019 de l’Ujumbé de Mutsamudu qui a été rendu possible grâce à l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, aux fonds collectés sur Dartagnans, au soutien de la Coopération Régionale de la Réunion, de l’Ambassade de France à Moroni, des sponsors de Mutsamudu comprenant des particuliers, commerçants, entreprises et associations.

  • La présence du collectif du Patrimoine au salon international du Tourisme 2019 à Colmar soutenue par Tourisme sans Frontière, ainsi que l’association des amis Nawali et la Maison Jahazi.

  • La tenue de la conférence internationale sur « la valorisation du patrimoine » à Mutsamudu organisé par l’antenne du Collectif du patrimoine des Comores.

 

Toutes ces actions ont été possible par le renouvellement de votre soutien pour la sauvegarde du Patrimoine des Comores. Un grand merci à nos partenaires, collaborateurs, contributeurs, adhérents, abonnés qui accompagnent tout au long de l’année l’action du collectif du patrimoine des Comores.

 Nous démarrons cette nouvelle année 2020 avec pleins de projets et de nouveaux défis, que nous espérons remplir à vos côtés !

 Puisse 2020 être une année de bonheur, de chance, et de grandes réalisations pour chacun de nous et pour notre association,

 

Collectif du patrimoine des Comores

 

Madame, Monsieur,


J’ai l’honneur et le plaisir de vous informer que sous le Haut patronage de son Excellence, Monsieur Anissi CHAMSSIDINE, Gouverneur de l’Ile d’Anjouan. la Municipalité de Mutsamudu et le Collectif du Patrimoine des Comores en partenariat avec le CNDRS et l’Université des Comores organisent une conférence internationale sur la sauvegarde du patrimoine des Comores. Le thème de cette conférence est :

« Valorisation, protection et conservation du patrimoine,vecteur de développement durable et
levier de l’identité nationale : cas de l’Ujumbé »

« Sultanats historiques des Comores sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »

4 décembre 2019 de 8 heures 30 à 16 heures à l’ hôtel AL AMAL , Mutsamudu

Le programme prévoit une cérémonie d’ouverture suivie de conférence et de débats, à l’hôtel AL AMAL de 10 heures à 13 heures, l’après midi sera consacré au dossier de nomination sur la liste du Patrimoie Mondial et à la restitution des résultats et aux conclusions.
Un spectacle de danses et chants d’Anjouan accompagnera la clôture de cet important événement.

Vous trouverez ci-joint le programme de la manifestation.



Fatima Boyer,
Présidente

" Le palais de l'Ujumbé se refait une beauté et s'offre un bel article dans le journal Massiwa. Le chantier 2019 continue et avance bien. Merci à toute l'équipe ! "

Lien vers l'article :
https://masiwa-comores.com/patrimoine-le-palais-ujumbe-de-mutsamudu-se-refait-une-beaute/

En ce début de semaine, nous avons été alertés par le DANGER qu’encourt la Citadelle de Mutsamudu rénovée de 2010 à 2011. Un particulier a entamé un chantier de construction situé en aval de celui-ci et menaçant les fondations mêmes de ce monument proposé sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Rappelons que cet édifice a été construit au XVIIIème siècle pour servir de rempart aux razzias des pirates malgaches. Aujourd’hui, ce monument emblématique est menacé à la fois par le comportement d’un individu, le laisser faire des autorités en place et la méconnaissance générale de l’histoire des sultanats des Comores.


Il est URGENT que les responsables gouvernementaux prennent leurs responsabilités et que les autorités judiciaires agissent pour faire cesser cette spoliation et ce mauvais coup porté au patrimoine de notre pays. Il ne s’agit pas d’un acte isolé mais d’une étape dans la destruction irréparable de notre héritage historique.


Il est URGENT de sensibiliser la population sur la défense de notre patrimoine. A cause de ce qu’il se produit autour de la citadelle de Mutsamudu, nous sommes en train de perdre un atout pour un développement économique raisonné résultant de l’inscription imminente de nos sites au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Sauvons les sites de notre patrimoine et leur environnement. Ne laissons pas les intérêts individuels mettre en péril la mémoire de nos ancêtres et notre dossier d’inscription au patrimoine Mondial !
Quand tous les spéculateurs auront achevé de détruire les monuments-témoins de l’histoire de notre nation, que dirons-nous aux jeunes générations sur la manière dont nous avons su défendre leur héritage ?


Fatima Boyer, présidente

 

Monsieur Léo FENELON, Chargé de mission Coopération et Action Culturelle à l'ambassade de France à Moroni visitera le palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu ce mercredi 17 juillet 2019.
Les membres de l'antenne et les associations partenaires, JPC et UESMA, participeront à cette visite.
L'objectif de cette mission est de faire le point sur la restauration du Palais de l'Ujumbé, chantier soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication à Paris ainsi que la DACOI (Direction des affaires culturelles de l'Océan Indien), la Région le Département et la Préfecture de la Réunion.
Rappelons que les travaux de restauration reprendront pour une période de 3 mois à compter de septembre 2019 sous la direction technique de l'association CHAM, mandatée par notre association.

Fatima Boyer

Ci joint le flyer édité pour cette occasion.


 

VISITE D’UN REPRÉSENTANT DE L’AMBASSADE DE FRANCE

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Le mercredi 17 juillet 2019, Monsieur Leo Fenelon, chargé de mission du service de la coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France a effectué une mission à Mutsamudu. En compagnie des membres de l'antenne du Collectif du patrimoine des Comores, des associations UESMA et Jeunes du Patrimoine des Comores, ils ont visité la citadelle le matin, et le palais des sultans dite l'Ujumbé l’après-midi.

 
Groupe pour la visite

 

L’objet de cette visite est de faire le point sur le projet de restauration du Palais de l’Ujumbé et sur l’ensemble de sites patrimoniaux de l’île d’Anjouan de l’Union des Comores.

Visite palais, rdc

 

Nous remercions les services de l’Ambassade France pour l’intérêt qu’ils portent aux activités du Collectif du Patrimoines des Comores, et espérons pouvoir compter sur leur soutien.

Visite citadelle

 

Bureau siège cpc

 

 

Voici deux liens provenant du site de l'UNESCO au sujet du "Centre du Patrimoine mondial: Appui à l'identification , à la sauvegarde et à la protection du Patrimoine des Comores"

https://whc.unesco.org/fr/activites/

 

Appui à l’identification, à la sauvegarde et à la protection du patrimoine des Comores

https://whc.unesco.org/fr/activites/793

 Il est pour tous ceux qui réalisent le ramadan, le mois béni par excellence et est synonyme de charité, de réflexions, de solidarité et d'entraide.

 Nous prions pour que ce mois apporte à nous tous: santé, joie et prospérité !

 

 De notre côté, nous avons le plaisir de vous informer que la campagne de crowdfunding lancé le 11 mars 2019 sur la plateforme Dartagnans a pris fin le 25 avril 2019 à minuit.

 La participation de nos généreux donateurs a permis de mobiliser la somme de 4810 €, soit un tiers de notre objectif total. Nous les remercions chaleureusement pour avoir adhéré au projet et soutenu notre campagne.

 Maintenant, le CPC se penche sur des nouvelles pistes de recherche de fonds afin de mobiliser la totalité du budget nécessaire pour la conduite du prochain chantier. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nouvelles aventures de notre association.

 En attendant, les petites mains du collectif travaillent dur pour adresser les remerciements comme il se doit aux généreux donateurs de la campagne.

 

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez aux activités du Collectif du Patrimoine des Comores

 

 

Ramadan Mubarak,

L'équipe du collectif