Chers adhérents et amis du Collectif du Patrimoine des Comores,

Comme annoncé lors de l'Assemblée du 19 mars 2022, je suis invitée à participer aux 8èmes Assises à Moroni. Cette manifestation est co-organisée par le Gouvernement de l'Union des Comores et notre partenaire, Tourisme Sans Frontières.


Monsieur Toiwulou Mze, le directeur du CNDRS et moi intervenons à la 3ème table ronde sur le thème:
 "L' Essor d'un tourisme axé sur des pratiques responsables et durables", le thème de mon intervention est "Restaurer un site historique: outil de développement touristique: Cas de l'Ujumbé"


J'ai le plaisir de partager avec vous le livret ci-joint et vous invite à le parcourir.



Fatima Boyer
Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores

Chers adhérents et partenaires,

J'ai le plaisir de vous informer que le prochain chantier de l'Ujumbé est planifié du 26 septembre au 26 novembre 2021. Ce chantier bénéficie de l'appui financier de l'ONG GERDA HENKEL, du Ministère de la Culture à Paris, de l'ambassade de France à Moroni et de l'appui technique de la Mairie de Mutsamudu et du Gouvernorat d'Anjouan.

Après plusieurs tentatives vaines pour recruter un charpentier en France, au Maroc et en Tunisie, et la cessation du partenariat avec l'association CHAM, nous avons conclu à la nécessité de recontacter STCDA de Zanzibar. Cette structure a une bonne expertise dans la restauration des monuments historiques à Zanzibar et les fundis connaissent très bien l'Ujumbé suite à leurs intervention en 2011

Vue l' expérience de cette organisation, nous pensons qu'elle va pouvoir nous aider dans la restauration du palais des sultans et d'autres sites des sultanats historiques des Comores. Nous espérons pouvoir accompagner la mise en place d'un réseau d'échanges de savoirs et une mutualisation d'échanges entre l'Union des Comores et Zanzibar surtout dans le cadre de l'élaboration du dossier des Sultanats Historiques des Comores candidat à sa nomination au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est pourquoi, je fais un halte à Zanzibar pour rencontrer la nouvelle Directrice de STCDA pour le recrutement d'un charpentier et d'un maçon qui assurera les fonctions de chef de chantier. Arrivée à Moroni, je compléterai mes contacts par des visites de courtoisie auprès du nouveau ministre de l’Éducation et du ministre de la Culture, de la Directrice de la Communication, du Directeur du CNDRS, et nos correspondants à l'Ambassade de France à Moroni ainsi que  monsieur le Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l'UNESCO,

Le démarrage du chantier prévu le 26 septembre sera précédée par une réunion publique et  une exposition des photos des différents chantiers. Cette réunion aura pour objectifs de faire la lumière sur l'évolution de la restauration de l'Ujumbé, Palais des sultans et de conduire une réflexion sur les enjeux du dossier de nomination. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du chantier.

Vous réitérant mes sincères remerciements pour votre appui, votre écoute et votre collaboration, je vous prie d'agréer, mes salutations respectueuses.

Fatima Boyer

Chers adhérents et amis,

Voici le compte-rendu de l'Assemblée Générale annuelle du collectif pour l'année 2021.

L'AG eu lieu le lundi 24 mai 2021 via zoom.

 

Pour accéder au compte-rendu, cliquez sur l'icône pdf.

Initialement prévue pour 2020, la formation des guides touristiques s’est tenue du lundi 22 mars 2021 au jeudi 1er avril 2021, à l'hôtel Al Amal de Mutsamudu, sur l’île d’Anjouan,
Ce projet, organisé par le Collectif du Patrimoine des Comores en partenariat avec Tourisme Sans Frontière, le Gouvernorat de Ndzouani et l'Ambassade de France, a été retardé par la crise du Covid-19.



La formation, animée par Michel Claude (expert et administrateur de TSF), a pour objet la valorisation du patrimoine et le renforcement des capacités touristiques des guides aux Comores.



A souligner :
 • 13 jours de formation
 • 19 participants venus des 3 îles des Comores (Ngazidja, Mohéli et Ndzouani)
 • Participation d'intervenants et acteurs locaux sur le métier de guide du patrimoine et d’écotourisme
 • Une visite de l’île pour identifier les sites touristiques



Pour clôturer la formation, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le mercredi 31 mars 2021 à la Chambre de Commerce et de l’Artisanat d'Anjouan à Mutsamudu.

Hanane Arhadi, secrétaire du CPC, avril 2021


Nous remercions les deux médias Massiwa et Alwatwan pour leur article informant de cette activité :
1) Massiwa N°322 du 5 Avril 2021: Interview de Michel Claude, Administrateur et Consultant de TSF et formateur de la formation, "les Comores disposent d'un Capital touristique aussi important que les autres îles Vanilles"
2) Alwatwan N° 4151 du 5 Avril 2021: Article "Tourisme, une vingtaine de guides touristiques formés à Ndzuani".



Le compte-rendu de l'AG 2021 est en ligne.

Cliquez sur ce lien pour voir l'article

DERNIÈRES NOUVELLES

 

Chers amis et partenaires du Collectif du Collectif du Patrimoine des Comores,

Comme je vous l'avais annoncé, le Collectif du Patrimoine des Comores a soutenu la candidature du Phare du Cordouan pour son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dans cet élan, un projet de jumelage avec le palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu nous a été proposé.
Ce jumelage rentre dans une politique de coopération Nord Sud et je me réjouis de cette proposition pour l'avancement du dossier de nomination des sultanats Historique des Comores. Par cette coopération, l'équipe du Cordouan pourra faire bénéficier aux membres de l'équipe aux Comores leurs retours d’expérience dans la conduite de leur dossier.

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous informer que le Collectif du Patrimoine des Comores espère pouvoir reprendre les travaux de restauration du palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu de septembre à octobre 2021.
Devant venir aux Comores à cette période, je profiterai de ce jour pour m'arrêter à Moroni et vous rencontrer afin que nous puissions échanger à ce sujet.
Je vous prie d’agréer mes salutations amicales.


Fatima Boyer


Le Ministère de la Culture a Paris, partenaire du Collectif du Patrimoine des Comores souhaiterait que le Palais des sultans, l’Ujumbé de Mutsamudu soit jumelé avec le Phare du Cordouan, en cours de classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce jumelage est une procédure classique dans le cadre du classement des sites et vise à affirmer  l’aspect universel de cette démarche. Il s’agit donc d’une action dont les bénéfices sont réciproques.
En matière de classement, l’équipe de Moroni en charge du dossier de nomination pourrait profiter de l’expérience et du savoir faire de l’équipe technique du Cordouan. Ce jumelage serait pour le Collectif du Patrimoine des Comores et la direction de la Culture à Moroni, en charge du dossier  un premier pas dans la constitution de l’indispensable réseau international de sites jumeaux dans lequel, pourrait prendre place ceux de l’espace swahili et de la Région Océan Indien.

Ce jumelage est également une opportunité pour une plus grande visibilité de son jumeau, l’Ujumbé de Mutsamudu.

Fatima Boyer

 

 

Candidature du phare de Cordouan à l'UNESCO

 



 

Entretien avec Fatima Boyer, présidente de l'association "Collectif du Patrimoine des Comores", Chevalier des Arts et des Lettres, membre de l'Ordre de "l'Etoile de Mohéli" sur la candidature du phare de Cordouan auprès de l'UNESCO.



Webinaire sur le Phare de Cordouan du 15 mars 2021

 



 

Lien vers le site du phare de Cordouan

Un bel hommage au Collectif du patrimoine des Comores !


Membre active du Collectif du Patrimoine des Comores depuis 2 ans, Madame Jouwaline Abdul Affour nous fait l’honneur d’un bel article publié chez Muzdalifa House. Elle pose un nouveau regard sur l’histoire du Collectif du patrimoine des Comores, son action et ses efforts afin d’inscrire les sites historiques des Comores au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous invite à le lire sur le lien https://muzdalifahouse.com/2021/02/19/une-histoire-du-collectif-du-patrimoine-des-comores/

Hanane ARHADI, secrétaire générale

 


Candidature du phare de Cordouan à l'UNESCO + d'infos

Chers membres et Partenaires,

Afin d'aider les associations à renforcer leurs compétences, durant cette période de la COVID 19, l'ONG REMPART a versé  une subvention de 12 000 euros via le Collectif du Patrimoine des Comores au profit des associations de DOMONI et celles de Mutsamudu.
Pour la partie destinée à Domoni, le fonds a été affecté à la sécurisation des palais de la ville. Quant à la partie gérée par le Collectif, elle a été destinée au renforcement des capacités des membres des associations d'Anjouan et à équiper le bureau de l'antenne.

Le Collectif du Patrimoine des Comores réitère ses remerciements aux ONG ALPH et REMPART pour cet appui financier en cette période difficile pour les associations aux Comores et en particulier celles d' Anjouan.

Pour votre information, je vous prie de trouver ci joint le rapport d'activités ainsi qu'une copie de l'article du journal Alwatwan qui a couvert la réalisation de cette activité.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer mes salutations cordiales.

 

Rapport d'activité

 Article