Convocation à l'assemblée générale le samedi 9 février 2019
Pour plus d'informations sur l'ordre du jour, le lieu et l'horaire de l'AG, voir le pdf

Pour information "L’Union des Comores révise son cadre législatif pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel" article paru sur le site de l'UNESCO :

Vous pouvez trouver le lien à l’article en français ici : http://www.unesco.org/new/fr/nairobi/about-this-office/single-view/news/comoros_revises_its_legislative_framework_for_safeguarding_t/

Patrimoine mondial de l’UNESCO :
enjeux et opportunités

Programme du séminaire :

Enfin, le gouvernement de l'Union des Comores se lance dans le processus de classement !! Il s'agit de la première étape du parcours qui devrait aboutir à l'inscription des « Sultanats Historiques des Comores » sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites concernés sont localisés à Moroni, Itsandra, Iconi, Mutsamudu et Domoni.

 

Notre association voit ainsi atteint son objectif principal. Nous nous réjouissons d'autant plus de cette décision que l'expert international pressenti pour coordonner l'élaboration du dossier est madame Madame Suzan Hirschi, architecte-conseil du Collectif. Nous lui adressons nos plus vives félicitations. Rappelons que Madame Hirschu a, entre autre piloté le classement de Saint Louis du Sénégal inscrit au patrimoine mondial en 2000. La conduite de ce processus est désormais entre les mains des services du Ministère de la Culture des Comores. Les membres de notre association se joignent moi pour adresser à l'équipe concernée tous nos vœux de réussite dans cette mission. Nous restons disponible pour apporter notre expertise au dossier de nomination. Dans l’immédiat, notre priorité reste l 'achèvement des travaux de restauration du palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu pour lequel nous nous mobilisons pour la recherche de financements complémentaires.

On trouvera sur le lien ci-dessous l'article du site web de l'UNESCO à propos des Sultanats des Comores :

FR: http://www.unesco.org/new/fr/nairobi/about-this-office/single-view/news/the-union-of-the-comoros-begines-preparations-to-nominate-the

 

Article sur le lancement du projet PCI aux Comores que nous avons publié sur le page web de l’UNESCO ainsi que la promotion sur les réseaux des médias sociaux

 

Version Francais

 

http://www.unesco.org/new/fr/nairobi/about-this-office/single-view/news/comoros_launches_a_new_project_to_safeguard_intangible_cultu/

 

 

 

Version anglais

 

http://www.unesco.org/new/en/nairobi/about-this-office/single-view/news/comoros_launches_a_new_project_to_safeguard_intangible_cultu/

 

 

 

Facebook (anglais et francais)

 

 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1705163999602520&id=546358918816373

 

 

 

 

 

Twitter (anglais)

 

 https://twitter.com/UnescoEast/status/1011512422161698816

 

 

 

 

 

 

Fatima Boyer, Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores a reçu la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres, le 3 avril 2018 dans les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication, 6 Rue des Pyramides à Paris.

 

 

Cette médaille est décernée à des personnes qui se sont distinguées dans domaine de la Culture. Sont récompensés en général, des écrivains, artistes, directeurs de galeries, etc.…

 

C'est au titre de l'action que mène Fatima Boyer pour la défense du patrimoine des Comores qu'elle a reçu cette distinction des mains de monsieur Bruno Favel, Chef du département des affaires européennes et internationales au Ministère de la Culture et de la Communication. Ce même département octroie, depuis deux ans, les subventions qui permettent l'actuelle restauration de l'Ujumbé.

 

1) En ce début d'année 2018, l'UNESCO va lancer le projet du PCI (Patrimoine Culturel immatériel) en Union des Comores . Pour la conduite de ce projet de sauvegarde de la culture et des traditions, un coordonnateur national va être recruté.

Une des missions du coordonnateur concernera le renforcement des capacités des acteurs agissant pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et pour le développement durable.

2) L'ONG TSF (Tourisme Sans Frontières) partenaire du Collectif, va conduire une mission de 10 jours (du 15 au 25 mars 2018). L'une des priorités de la mission que conduira monsieur Michel Claude, consultant auprès de TSF, est d'accompagner les promoteurs et les associations touristiques à développer des activités génératrices des revenus et surtout de permettre à la population de prendre en compte son patrimoine historique pour une meilleure visibilité de la destination Comores.

3) Après le chantier de restauration du palais des sultans qui s'est déroulé en 2017, il conviendra d'aborder la campagne 2018 en faisant le recensement des actions prioritaires et d'autres part des contributions de nos partenaires.

4) L'association de sauvegarde de la Grande Mosquée de vendredi voisine de l'Ujumbé souhaite mener une action concertée avec le Collectif du Patrimoine des Comores afin que soit pris en compte le sauvetage du cœur de la ville.

Nous espérons que la mise en commun de nos énergies permettra de susciter un élargissement de tour de table de bailleurs.

Cordialement.


Fatima