Chers membres et Partenaires,

Afin d'aider les associations à renforcer leurs compétences, durant cette période de la COVID 19, l'ONG REMPART a versé  une subvention de 12 000 euros via le Collectif du Patrimoine des Comores au profit des associations de DOMONI et celles de Mutsamudu.
Pour la partie destinée à Domoni, le fonds a été affecté à la sécurisation des palais de la ville. Quant à la partie gérée par le Collectif, elle a été destinée au renforcement des capacités des membres des associations d'Anjouan et à équiper le bureau de l'antenne.

Le Collectif du Patrimoine des Comores réitère ses remerciements aux ONG ALPH et REMPART pour cet appui financier en cette période difficile pour les associations aux Comores et en particulier celles d' Anjouan.

Pour votre information, je vous prie de trouver ci joint le rapport d'activités ainsi qu'une copie de l'article du journal Alwatwan qui a couvert la réalisation de cette activité.

Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer mes salutations cordiales.

 

Rapport d'activité

 Article

 

Monsieur Toiwulou Mze, directeur du CNDRS et mademoiselle Oumratti Ali Oicheikh, expert du Collectif du Patrimoine des Comores participent au 7ème Cours régional francophone qui se déroule 9 au 27 novembre 2020 à l'EPA au Bénin. Cet atelier est dédié à la préparation des propositions d’inscription du dossier du Sultanat historique des Comores au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous espérons que cette formation sera profitable aux participants et contribuera à la progression du dossier.



Fatima Boyer

Chers amis et partenaires du Collectif du Patrimoine des Comores,


Je vous prie de trouver ci dessous le lien dans lequel, vous apprendrez que l'ALECSO vient de rejoindre le tour de table des bailleurs des Comores pour appuyer la constitution du dossier de candidature des sites de l'Union des Comores au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet événement constitue un pas important pour le classement de nos sites que nous appelons de nos voeux depuis 2006. C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'intérêt que portent désormais d'importants organismes internationaux à ce dossier. 
Nous sommes heureux et fiers de ce résultat surtout en sachant que la quasis totalité des documents qui seront versés à ce dossier ont été élaborés par le Collectif du Patrimoine des Comores. Nous adressons à tous, bailleurs ou experts ayant contribué à son édification nos remerciements et nos félicitations.

Désormais, le dossier étant totalement entre les mains de l'Etat comorien et ses partenaires, nous espérons vivement que seront équitablement associés à son élaboration les forces vives des trois îles, responsables politiques et associations de terrain.

https://.unesco.org/news/lalesco-soutient-efforts-comores-sauvegarde-du-patrimoine-culturel

Le Ministère de la Culture et de la Communication à Paris organise annuellement un séminaire sur l'Afrique.

Vous trouverez le programme du séminaire (au format pdf) dont le thème est "Art Rupestre et Patrimoine Mondial en Afrique Subsaharienne".

Ce séminaire se déroulera à l'INP, le mardi 31 mars 2020.

Chers adhérents et amis,

J'ai le plaisir de vous convier à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le:
 
samedi 29 février 2020 à 14 heures
A la résidence Stéphane HESSEL/ Association VIVRE
6, rue St MAUR,
75011 PARIS (métro Voltaire)

Ordre du jour

1) Bilan des activités menées durant l'exercice 2019
a) Crowdfunding (par Nadège Peldeta Colonga) ;
b) Salon Solidarissimo (par Hanane Arhadi et Hortense Belhote) ;
c) PartenariatTSF –CPC (par Michel Claude) ;
d) Restaurationde l'Ujumbé et Conférence internationale sur la valorisation du patrimoine:
4 décembre 2019(par Fatima Boyer) ;
Vote du Rapport Moral.

2) Présentation du Rapport Financier 2019 et Prévisionnel 2020 (par Bernard Boyer);
Vote.

3)Perspectives du Collectif du Patrimoine des Comores et débats.
a) Actions devant être conduites durant l'exercice 2020
-Projet de formation des guides par Hortense Belhôte
-Projet d’Obtention du statut d’ONG et de défiscalisation
-Demande de Partenariat à la suite de la participation du CPC au salon Colmar 2020
-Mobilisation des Fonds pour le chantier 2020, pour le fonctionnement du CPC et de l’Antenne
-Mis à jour du site

b) Quel avenir pour notre association?

4) Renouvellement du bureau
Appel à candidatures pour le poste du 2ème Vice-Président et vote

5) Date de la prochaine Assemblée Générale

6) Appel à cotisation et vote

7) Questions diverses

Pot de l'amitié.
Merci de nous confirmer votre participation par mail. Si vous ne pouvez pas être présent, merci de nous adresser dans les meilleurs délais par mail.

Amicalement,

Fatima Boyer

Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores

 En ce début d’année, c’est l’occasion de revenir sur quelques projets de 2019 qui ont marqué des avancées en faveur du patrimoine des Comores :

 

  • Le chantier de restauration 2019 de l’Ujumbé de Mutsamudu qui a été rendu possible grâce à l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, aux fonds collectés sur Dartagnans, au soutien de la Coopération Régionale de la Réunion, de l’Ambassade de France à Moroni, des sponsors de Mutsamudu comprenant des particuliers, commerçants, entreprises et associations.

  • La présence du collectif du Patrimoine au salon international du Tourisme 2019 à Colmar soutenue par Tourisme sans Frontière, ainsi que l’association des amis Nawali et la Maison Jahazi.

  • La tenue de la conférence internationale sur « la valorisation du patrimoine » à Mutsamudu organisé par l’antenne du Collectif du patrimoine des Comores.

 

Toutes ces actions ont été possible par le renouvellement de votre soutien pour la sauvegarde du Patrimoine des Comores. Un grand merci à nos partenaires, collaborateurs, contributeurs, adhérents, abonnés qui accompagnent tout au long de l’année l’action du collectif du patrimoine des Comores.

 Nous démarrons cette nouvelle année 2020 avec pleins de projets et de nouveaux défis, que nous espérons remplir à vos côtés !

 Puisse 2020 être une année de bonheur, de chance, et de grandes réalisations pour chacun de nous et pour notre association,

 

Collectif du patrimoine des Comores

 

Madame, Monsieur,


J’ai l’honneur et le plaisir de vous informer que sous le Haut patronage de son Excellence, Monsieur Anissi CHAMSSIDINE, Gouverneur de l’Ile d’Anjouan. la Municipalité de Mutsamudu et le Collectif du Patrimoine des Comores en partenariat avec le CNDRS et l’Université des Comores organisent une conférence internationale sur la sauvegarde du patrimoine des Comores. Le thème de cette conférence est :

« Valorisation, protection et conservation du patrimoine,vecteur de développement durable et
levier de l’identité nationale : cas de l’Ujumbé »

« Sultanats historiques des Comores sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »

4 décembre 2019 de 8 heures 30 à 16 heures à l’ hôtel AL AMAL , Mutsamudu

Le programme prévoit une cérémonie d’ouverture suivie de conférence et de débats, à l’hôtel AL AMAL de 10 heures à 13 heures, l’après midi sera consacré au dossier de nomination sur la liste du Patrimoie Mondial et à la restitution des résultats et aux conclusions.
Un spectacle de danses et chants d’Anjouan accompagnera la clôture de cet important événement.

Vous trouverez ci-joint le programme de la manifestation.



Fatima Boyer,
Présidente