Chers adhérents et partenaires,

J'ai le plaisir de vous informer que le prochain chantier de l'Ujumbé est planifié du 26 septembre au 26 novembre 2021. Ce chantier bénéficie de l'appui financier de l'ONG GERDA HENKEL, du Ministère de la Culture à Paris, de l'ambassade de France à Moroni et de l'appui technique de la Mairie de Mutsamudu et du Gouvernorat d'Anjouan.

Après plusieurs tentatives vaines pour recruter un charpentier en France, au Maroc et en Tunisie, et la cessation du partenariat avec l'association CHAM, nous avons conclu à la nécessité de recontacter STCDA de Zanzibar. Cette structure a une bonne expertise dans la restauration des monuments historiques à Zanzibar et les fundis connaissent très bien l'Ujumbé suite à leurs intervention en 2011

Vue l' expérience de cette organisation, nous pensons qu'elle va pouvoir nous aider dans la restauration du palais des sultans et d'autres sites des sultanats historiques des Comores. Nous espérons pouvoir accompagner la mise en place d'un réseau d'échanges de savoirs et une mutualisation d'échanges entre l'Union des Comores et Zanzibar surtout dans le cadre de l'élaboration du dossier des Sultanats Historiques des Comores candidat à sa nomination au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est pourquoi, je fais un halte à Zanzibar pour rencontrer la nouvelle Directrice de STCDA pour le recrutement d'un charpentier et d'un maçon qui assurera les fonctions de chef de chantier. Arrivée à Moroni, je compléterai mes contacts par des visites de courtoisie auprès du nouveau ministre de l’Éducation et du ministre de la Culture, de la Directrice de la Communication, du Directeur du CNDRS, et nos correspondants à l'Ambassade de France à Moroni ainsi que  monsieur le Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l'UNESCO,

Le démarrage du chantier prévu le 26 septembre sera précédée par une réunion publique et  une exposition des photos des différents chantiers. Cette réunion aura pour objectifs de faire la lumière sur l'évolution de la restauration de l'Ujumbé, Palais des sultans et de conduire une réflexion sur les enjeux du dossier de nomination. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du chantier.

Vous réitérant mes sincères remerciements pour votre appui, votre écoute et votre collaboration, je vous prie d'agréer, mes salutations respectueuses.

Fatima Boyer