L'ONG Dahari

 

Dahari (qui signifie 'durable') est une ONG comorienne créée en 2013, basée sur l'île d'Anjouan. L'équipe, composée de 35 personnes, agit dans les domaines du développement rural, de la gestion des ressources naturelles, et de la conservation de la biodiversité. L’ONG a déjà aidé plus de 3500 comoriens parmi les plus défavorisés à augmenter leurs revenus par l’agriculture et développé les premières initiatives de gestion forestières aux Comores, pour protéger les ressources en eau prioritaires et les hotspots de biodiversité.

 

les artistes à la rencontre des agriculteurs de Adda
Anziz chante pour les forets des comores

 

Le problème

 

Les Comores souffrent du taux de déforestation le plus haut du monde. Sur l’île d’Anjouan, le déclin environnemental est clairement visible : sur les 45 rivières qui coulaient autrefois, on ne compte plus qu’une dizaine de rivières permanentes, et les rendements agricoles diminuent. Un cercle vicieux s’est installé : la pauvreté mène à la déforestation et vice versa. La situation est tellement désespérée que chaque année des centaines de personnes trouvent la mort en tentant de traverser le bras de mer qui les sépare de l’île française de Mayotte.

réunion pour la gestion des ressources naturelles à Ouzini
formation en champs-école-paysan sur la culture de pomme de terre à Outsa

 

 

 

Le projet

 

Dahari a décidé de lancer une collecte pour mettre en place un grand programme de reboisement des Comores. Dahari veut à planter 150 000 arbres avec les communautés locales en 2016 :

 

  • des arbres fruitiers et des arbres cultivés pour leur bois, pour augmenter les revenus des agriculteurs

  • des arbres à croissance rapide pour former des haies anti-érosion et fournir du fourrage pour le bétail

  • des arbres indigènes pour protéger les sources d’eau et nourrir la faune endémique.

 

 

 

Le but global est d’augmenter les revenus agricoles et de sécuriser les ressources en eau de 35,000 des plus pauvres comoriens, ainsi que de sauver la roussette de Livingstone, une espèce menacée d’extinction.

Formation des vulgarisateurs villageois

 

 

 

Pour mettre en valeur le projet de reboisement, Dahari va produire un album avec les artistes comoriens. Le projet de reboisement sera financé par une campagne de crowdfunding lancée depuis 2 décembre via la plateforme en ligne Indiegogo. Le montant à récolter s’élève à 60,000 $. Les donateurs pourront apporter leur soutien à Dahari et aux artistes, en pré-commandant l’album ou en achetant d’autres contreparties.

 

 

 

Comment vous pouvez aider

 

  • Faites un don sur www.indiegogo.com/projects/Sing4ComorosForests

  • Postez le lien de la campagne sur Facebook et Twitter, ou partagez nos publications avec le hashtag #Sing4ComorosForests

  • Prenez une photo ou faites une vidéo avec un panneau #Sing4ComorosForests

  • Faites tourner la campagne dans vos réseaux et encouragez vos contacts à faire un don

+ d'infos :