Rapport de mission
En décembre 2013, Monsieur Christian Piffet, directeur général de l'association CHAM s'est rendu au Comores pour une mission d'appui technique, organisée à la demande du Collectif du Patrimoine des Comores, pour la conservation et la valorisation du patrimoine comorien.


Suite à cette mission, des priorités concernant les actions à mener en faveur de la sauvegarde du patrimoine bâti ont été définies pour chacune des trois îles (Grande Comore, Mohéli et Anjouan).
Ces propositions et préconisations d'interventions techniques ont fait l'objet du rapport de mission suivant: «Mission d'appui technique pour la conservation et la valorisation du patrimoine des Comores». L’une des priorité d’intervention de ce rapport antérieur était d'oeuvrer à la sauvegarde du Palais de l’Ujumbé à Mutsamudu sur l’île d’Anjouan.
En 2014, une mission d’expertise a été organisée afin d’évaluer l’état sanitaire du Palais, notamment en charpenterie, et d’évaluer concrètement le travail de restauration des solivages et des autres boiseries (principalement les linteaux).
L’association CHAM a, dans cette intention, affecté un charpentier à cette mission.
L’objectif de cette étude, qui s’est déroulée du 30 juillet au 9 août 2014, était double. D’une part il s’agissait d’évaluer l’état sanitaire de l’ensemble des pièces de bois du palais de l’Ujumbé et d’autre part, d'évaluer un protocole d’intervention pour la conservation/restauration de ces éléments.
Pour l'évaluation du protocole d'intervention, une opération "test" de travaux a été réalisée sur deux salles du palais.
Pour l’exécution de cette opération, Monsieur Jean-Noël GASCHER, charpentier enseignant et administrateur de l'association CHAM a collaboré avec Monsieur Louis NIZET, représentant du Collectif du Patrimoine des Comores.
De plus, cinq habitants de Mutsamudu ont été recrutés dans le but de participer à l'opération "test" de travaux et dans un même temps être initiés aux techniques de conservation/restauration.
Le présent rapport expose le déroulement de la mission et les préconisations pour une intervention de restauration complète des pièces de bois du palais de l'Ujumbé.
Il est à noter que Monsieur GASCHER a effectué bénévolement cette mission sur une partie de ses congés professionnels.

//////
Pour lire la suite :
Les rapports sont au format PDF et peuvent être demandés en nous contactant via la rubrique contact.