Les travaux de restauration du palais des sultans, l’Ujumbé de Mutsamudu, qui ont démarré le 28 mai 2016 ont été clôturés par une cérémonie de remise de diplômes, le 22 juillet à la Mairie de Mutsamudu. Ces travaux ont été dirigés par Jean Francis Delatourt, chef de chantier mandaté par CHAM. Ce dernier a été aidé dans la réalisation de ce chantier par Louis Nizet, responsable de l’antenne du Collectif et de Farid Rachadi qui avait les fonctions de coordinateur.
Cette phase des travaux a concerné :
- la restauration de la façade côté mosquée de vendredi et coté ruelle avec la remise en état des frises que la population découvrait ainsi que la restauration des moucharabiehs (voir photo)
- le remplacement des poutres en mauvais états dans deux pièces du rez de chaussée dont la salle de bain du sultan. Deux pièces du rez de chaussée ont été repeintes à la chaux.
- la maçonnerie d’une des pièces de l’étage afin de surélever les murs pour la jointure du toit.
Rappelons que ces travaux ont pu être fiancés grâce au reliquat de la subvention de l’ambassade des états unis à Madagascar obtenue en 2010 et complété par la subvention octroyée par le Ministère de la Culture à Paris en 2016.
En outre, les associations de Mutsamudu ont apporté leur contribution. Il s’agit de CFDIM qui est une association de femmes gérantes de la galerie commerciale de Mutsamudu et de Mahabouba qui est une association de femmes du quartier de Chitsangani qui anime les cérémonies de mariage.
Dans la réalisation de ces travaux, le rôle de l’antenne du Collectif du Patrimoine des Comores a été déterminant grâce à l’engagement de l’équipe présidée par Louis Nizet et animée par Farid Rachadi.
Nous avons également bénéficié de l’appui de la Mairie de Mutsamudu qui a veillé à la sécurité du chantier. Grâce à l’intérêt témoigné par la population et le soutien des commerçants, des prestataires de services et simples particuliers, ces travaux ont pu avancer de manière harmonieuse.
Nous sommes également heureux d’avoir associé au chantier des maçons et fundis de la ville qui ont pu acquérir à cette occasion une expérience et un savoir faire qu’ils pourront utiliser dans leurs futurs travaux.
A tous, nous adressons nos plus sincères remerciements.
Nous espérons que la réussite de cette troisième tranche des travaux sera suivie d’un nouveau chantier car il reste encore beaucoup à faire. Plus que jamais, nous comptons sur le soutien des autorités nationales et régionales ainsi que des organismes internationaux pour aller plus loin dans la réhabilitation du patrimoine des Comores.
Fatima Boyer