Septembre

1. La mission d'évaluation du toit

Les experts avec les responsables de la ville.

A la demande du Collectif et de CHAM, une mission d'expertise du du toit du palais de l'Ujumbé s'est déroulée du 18 au 25 septembre 2017. Le maître d’œuvre et le maître d'ouvrage veulent s'assurer que les divers ajouts de matériaux au cours des siècles ne constituent pas un élément de danger pour le bâtiment.

Pour mener cette mission, il a été fait appel à M. Mathieu Prévost, architecte du patrimoine des ateliers Prévost à Saint-Denis de la Réunion. Dans ses investigations, il a été appuyé par M. Pierre Blondin, architecte conseillé du Collectif, M. André Macaire, chef de chantier CHAM et les membres de l’antenne.

 La mission a préconisé la conduite des sondages au premier étage et sur la dalle de la toiture-terrasse. Les résultats de ces sondages ont permis de constater qu’il y a trois niveaux de dalle dont deux à la chaux et le dernier en béton épais.


Octobre

2. Un démarrage en douceur

Equipe

Les travaux de restauration ont démarré le 27 septembre avec une équipe de six personnes composée d'un chef maçon, de cinq maçons et d'ouvriers qualifiés. Comme la chaux commandée aux fournisseurs extérieurs n'était pas arrivée au début des travaux, l'équipe s'est mise à la recherche de chaux traditionnelle qu'elle a trouvée à Vouany, à l'est de l'île. En attendant le grand échafaudage qui n'était pas disponible, le travail de l'équipe s'est concentré sur la terrasse et l'intérieur du bâtiment en réalisant notamment des panneaux de protection des peintures des plafonds du rez de chaussée. Les travaux sur la terrasse ont été réalisé grâce à la location à Monsieur Abdouroihmane Abdou Charif, jeune entrepreneur d'Anjouan d'un échafaudage mobile.


 Octobre (suite)

3. Le chantier prend son rythme de croisière

Installation de l'échafaudage

L'équipe de l'antenne du collectif a été renforcée par l'arrivée de Fatima Boyer le 07 octobre.

L'échafaudage principal a été livré le 10 octobre grâce à l'intervention Monsieur Abdouroihmane Abdou Charif qui a servi d’intermédiaire avec le loueur et a aidé à sa livraison. Les travaux sur la façade ont démarré immédiatement.

Dès lors, l’effectif du chantier passé à huit personnes, a été fractionné en deux équipes. La première intervient sur la terrasse afin d'achever les travaux d’enduit. La seconde est en charge de préparer le mur en effectuant les tâches de nettoyage, piquetage et rempaillage des fissures ainsi que celles de maçonnerie. Une personne est en charge du tamisage et de la préparation de la chaux. Les auvents des moucharabiehs ont été démontés. Nous avons consulté trois menuisiers pour refaire un des moucharabiehs manquant ainsi que restaurer les supports de ces derniers.

Un soudeur doit nous livrer des protections en fer pour les fenêtre. Le bureau du chantier est fonctionnel. Il est situé à proximité du chantier. Il sert de lieu de réunion de l'équipe, de bureau d'accueil et d'information. Il abrite également la pause déjeuner de l'équipe.

 

Jusqu’à ce jour, la banderole définitive n’a pas été livrée car l'entreprise à qui la commande a été passée, n'a pas reçu la toile nécessaire à sa confection. Pour la même raison, les t-shirts de l'équipe n'ont pas pu être imprimés.


 Octobre (fin)

4. Visite du Maire de Mutsamudu

 

Visite du Maire

 Le jeudi 19 octobre 2017, le Maire de Mutsamudu, Monsieur Amir Mohamed Mittérand et son équipe ont visité le chantier. André Macaire, le chef de chantier, leur a fourni des explications sur la nature et la finalité des travaux entrepris.

 Nous avons également attiré l'attention de Monsieur le Maire sur les constructions illégales qui s'appuient sur le palais et défigurent son entrée.  Le maire a promis de prendre les décisions qui s'imposent pour mettre fin à ces spoliations.