Diplômé en communication, Farid Rachad a consacré l’essentiel de sa vie à la culture, le théâtre, la musique et le militantisme associatif. Il occupe depuis août 2016 les fonctions de directeur de la Culture et des affaires  associatives de l’île de Ndzuani. 

 

En un an, il s’est fait remarquer par les nombreux événements de promotion de la culture et des arts, initiés par sa direction. Il a notamment organisé le Festival Chiromani au palais du Sultan de Bambao-Mtsanga, la compétition culturelle, éducative et ludique appelée  "Le défi"  au gymnase de Missiri, le concours de l’élection  Bibi Chiromani et Bibi Gawuni à la Citadelle de Mutsamudu, le "Pari des arts et de la culture" qui s’est tenu à Domoni et à Mutsamudu, ou encore le "Forum sur la culture et le tourisme", censé réfléchir sur le devenir de ces secteurs.

 

Dans leur plan d’action, Farid et son équipe ont par ailleurs prévu d’organiser la première édition nationale de "Vao la tarehi", consacrée au mode d’habillement de nos îles.Parmi les événements culturels mis en valeur par ce jeune directeur de la culture, il y eu le "Salon de la culture et des arts", "LaJournée mondiale de la Culture" ainsi que  la "Journée internationale de la fête de la musique".