Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Funi Aziri d’Iconi ( Ile de Ngazidja) reconnu par le World Monument Fund (WMF).

Le World Monument Fund (WMF) a publié le 8 octobre dernier sa liste Watch 2014 des monuments en péril. Parmi eux se trouve le Funi Aziri d’Iconi ( Ile de Ngazidja).

 

Dans toute la Grande Comore, le Bangwe, est un lieu de rencontre où tous les emplacements sont soigneusement répartis entre les différentes catégories sociales : notables (wandruwadzima), jeunes gens ou adultes prétendant au mariage (waguzi) et enfants du village (wanamdji). Aujourd’hui encore il reste un lieu de réunions politiques et de manifestations traditionnelles.

Rappelons que la liste Watch de WMF permet d’attirer l’attention des organismes internationaux et du public sur la situation de péril que connaissent les monuments sélectionnés dans le monde entier.
Grâce à sa nomination en 2009, l’Ujumbé a pu bénéficier de financements qui ont permis que soit lancée une action de réhabilitation toujours en cours. Espérons qu’il en sera de même pour le Funi Aziri.

Si ce dossier a été pris en compte par WMF c’est grâce au travail d’une équipe constituée par le Gouvernement de l’Union des Comores, du CNDRS, de la mairie d’Iconi, de l’association locale et des experts du Collectif.

Cette démarche pourrait servir d’exemple dans les autres sites remarquables des Comores qui sont menacés de disparition.

Fatima Boyer