Enfin, le gouvernement de l'Union des Comores se lance dans le processus de classement !! Il s'agit de la première étape du parcours qui devrait aboutir à l'inscription des « Sultanats Historiques des Comores » sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites concernés sont localisés à Moroni, Itsandra, Iconi, Mutsamudu et Domoni.

 

Notre association voit ainsi atteint son objectif principal. Nous nous réjouissons d'autant plus de cette décision que l'expert international pressenti pour coordonner l'élaboration du dossier est madame Madame Suzan Hirschi, architecte-conseil du Collectif. Nous lui adressons nos plus vives félicitations. Rappelons que Madame Hirschu a, entre autre piloté le classement de Saint Louis du Sénégal inscrit au patrimoine mondial en 2000. La conduite de ce processus est désormais entre les mains des services du Ministère de la Culture des Comores. Les membres de notre association se joignent moi pour adresser à l'équipe concernée tous nos vœux de réussite dans cette mission. Nous restons disponible pour apporter notre expertise au dossier de nomination. Dans l’immédiat, notre priorité reste l 'achèvement des travaux de restauration du palais des sultans, l'Ujumbé de Mutsamudu pour lequel nous nous mobilisons pour la recherche de financements complémentaires.

On trouvera sur le lien ci-dessous l'article du site web de l'UNESCO à propos des Sultanats des Comores :

FR: http://www.unesco.org/new/fr/nairobi/about-this-office/single-view/news/the-union-of-the-comoros-begines-preparations-to-nominate-the