Ensemble, sauvons l'Ujumbé Mutsamadu, palais des sultans, joyau de l'architecture des Comores !

 

Le Collectif du Patrimoine des Comores a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une campagne de crowdfunding sur la plate-forme Dartagnans (agence de financement participatif).

 

La collecte des fonds permettra à notre association de poursuivre le chantier de restauration du palais des sultans, l’Ujumbe de Mutsamudu. Ce bâtiment de style swahili construit au XVIeme siècle a été le siège du pouvoir des sultans de l’île d’Anjouan jusqu’à la mise sous tutelle française de l'ensemble de l'archipel des Comores au début du XXeme siècle. Après l'indépendance en 1975, il a été brièvement un musée puis a été pillé et abandonné.

 

Depuis 2011, notre association veille sur son sauvetage en conduisant des chantiers pour consolider et protéger le gros œuvre.

 

Au stade actuel, il s'agit d’entreprendre les travaux de restauration dans le respect de la technique ancienne afin de rendre à l’édifice sa splendeur originelle.

 

Les fonds collectés viendront compléter les divers financements acquis. Grâce à eux nous pourrons entreprendre la restauration de l'intérieur du palais. La prochaine étape sera l'aménagement de ce lieu de mémoire et sa restitution aux habitants de la ville et du pays.

 

Nous comptons vivement sur votre soutien et votre contribution. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien sur vos réseaux sociaux afin que nous soyons nombreux. Le lien ci joint vers la plate-forme Dartagnans vous permettra d'accéder à toutes les informations utiles pour faire un don.

 

Lettre de soutient l'Ujumbe de Mutsemudu par l'UNESCO :

 

https://dartagnans.fr/

 

Poutres Ujumbe rez-de-chaussée
Vue aerienne 2005
Ujumbe après effondrement
Porte d'entrée Ujumbe
Nettoyage des poutres des plafonds à l'étage
Façade ouest
Façade ouest avec moucharab
Restauration façade ouest
Restauration frise
Façades ouest-nord en restauration
Chantier façades est-nord restaurées
Interieur Ujumbe
Intérieur rez-de-chaussée
Intérieur étage