Chers adhérents, amis et partenaires,

 

 

voici les principales activités de notre collectif durant le mois de novembre.

 

 

 

1) Salon Solidarissimo du 6 au 8 novembre 2015

 

 

L'association Tourisme Tourisme Sans Frontière (TSF) célèbre son dixième anniversaire lors du Salon SOLIDARISSIMO qui se déroulera à Colmar en Alsace du 6 au 8 novembre 2015.

 

Notre collectif sera présent à cette manifestation afin de présenter nos actions et mobiliser des fonds pour la restauration du Palais Ujumbe à Mutsamudu.

 

 

Notre stand est heureux d'accueillir la coopérative anjouanaise du chihondro. Cette dernière s'est spécialisée dans la production du chihondro ou nougat anjouanais qui fait partie du patrimoine culinaire des Comores.

 

C'est une friandise qui se trouve sur les tables des Comores au moment des fêtes. Elle a également sa place aujourd'hui chez nous parmi les desserts de Noël.

 

 

 

 

2) Séminaire annuel du Ministère de la Culture à Paris le 25 novembre 2015 à l'INP

 

 

Depuis 2013, notre collectif participe à ce séminaire. Cette année, il est dédié au patrimoine de l'Océan Indien et le patrimoine des Comores est à l'honneur.

 

 

Pierre Blondin et Fatima Boyer présenteront une communication autour de l'Ujumbé intitule «Ujumbé- Palais des Sultans: le pari du premier chantier patrimonial à Mutsamudu Anjouan (Comores)»

 

 

Suzanne Hirschi et Chérazade Nafa, toutes deux enseignantes de l'ENSAPL présenteront « Patrimoine architectural et urbain des sultanats historiques des Comores: Recueil des relevés des plans». Elle rendront compte du travail de collecte et de synthèse effectué lors des missions de l'ENSAPL depuis 2008.

 

Ce travail a pu être réalisé grâce à la Convention France-UNESCO et du Centre du Patrimoine Mondial.

 

 

 

 

 

AG extraordinaire du collectif le 28 Novembre 2015

 

 

Le collectif du Patrimoine des Comores va tenir une Assemblée Générale extraordinaire. Son objectif est de refonder notre collectif qui est dictée par l'évolution du dossier de classement désormais entre les main du seul gouvernement des Comores.

 

 

Nous comptons sur votre participation active.